logo-mini
Blog Articles & Nouveautés

Photographie publicitaire

La photographie publicitaire est tout un art de convaincre. Elle dynamise la communication et valorise les produits ou services d’une marque afin de séduire le consommateur. En effet, c’est la qualité de cette illustration qui va conditionner la réussite d’une campagne publicitaire. Différents critères entrent en jeu afin de charmer le public : l’ambiance, la lumière, les couleurs, les prises de vue, les protagonistes etc.
En effet, c’est dans les années 30, dans un contexte d’entre-deux guerres que l’on assiste à l’émergence de ce domaine professionnel. Poussées par la volonté de changer le regard porté sur le monde, les firmes industrielles publient leurs premières brochures et s’en suit l’ouverture des premiers studios de photographie professionnels en Europe. L’un des chefs de fil de ce mouvement innovant se trouve être le grand photographe Américain Man Ray, célèbre notamment par ses clichés Mode. Il a entre autre su révéler le pouvoir du détournement visuel.

Photographie au Maroc

La photographie au Maroc fit son apparition en 1901. Gabriel Veyre, réalisateur opérateur Lumière et photographe français marquée de son empreinte l’évolution de la photographie au Maroc en ayant saisi l’opportunité de déposer sa candidature, afin de devenir, l’ingénieur qui allait enseigner la photographie au sultan Moulay Abdelaziz. C’est entre Marrakech et Fès, en plein cœur des palais, que le professeur dispensa son art. Le sultan se révéla être un bon élève et s’enfermait souvent afin d’immortaliser des moments et s’adonner à cet art nouveau. De son côté, Gabriel Veyre en profitait pour réaliser un important témoignage photographique du Maroc du XXème siècle.
En 1907, la mission de Gabriel Veyre prend fin et Abraham lui succède. A cette époque, on lapidait encore les peintres et la photographie était encore perçue comme une œuvre de sorcellerie destinée à enfermer les âmes des fidèles.
A la fin des années vingt, les mentalités changent et on assiste à l’ouverture des premiers studios, dont celui de Douamna, à Marrakech.

Histoire de la photographie

La photographie puise sa puissance dans la pluralité de ses fonctions, c’est bien la seule capable d’immortaliser les grands moments de la vie d’une personne. C’est aussi l’objet indispensable de la promotion pour les marques et entreprises en tout genre. Elle véhicule des informations et/ou des émotions. La photographie est un porte-parole universel et un moyen de communication international. Elle a permis de partager le premier pas sur la lune de Neil Armstrong en 1969, avec le monde entier.
D’un point de vue national, aujourd’hui, le Maroc vit aux rythmes de l'une des expressions majeures des arts plastiques : la photographie au Maroc devient de plus en plus l’alliée de la communication de marque et de produit. Son importance est telle qu’elle suscite un engouement croissant. A Marrakech, il est question, en 2015, d’ouvrir le plus grand musée dédiée à la photographie au Monde, conçu par l'architecte David Chipperfield.
D’un point de vue international, la photographie a une portée universelle par sa fonction informative. On peut le voir par exemple, à travers la vision d’un symbole de la Guerre en Afghanistan, qu’a constitué la couverture du magazine National Geographic « La Femme Afghane aux yeux verts » en 1985, photographie prise par Steve McCurry. Ainsi, cela souligne le caractère puissant de la place de la photographie dans la société actuelle : c’est un art au service de tous les autres, une tendance au service de toutes les autres, et enfin un métier au service de tous les autres. Que ce soit dans l’affichage, la presse écrite, les médias en lignes, les publicités statiques, l’image est l’un des plus beaux arts.